Association des Morin D'Amérique

L’Association

L’Association est pour vous si:

• Vous êtes un ou une Morin, Chênevert ou Valcourt ou que votre mère est une descendante de l’une de ces familles!
  • Vous voulez tout savoir sur vos origines et sur vos ancêtres!
  • Vous avez envie de connaître d’autres membres de votre lignée!

L’Association est:

• Un organisme sans but lucratif incorporé depuis le 18 juillet 1989.
  • Membre de la Fédération des associations de famille du Québec
  • Un organisme qui regroupe toutes les personnes portant les patronymes Morin, Chênevert et Valcourt, ou qui sont alliées par leur ascendance.
  • Une association qui compte plus de 350 membres actifs venant de partout en Amérique. 94 d’entre eux sont membres à vie.

Les réalisations de l’Association

• Charte d’Association sans but lucratif obtenue le 18 juillet 1989.
  • Assemblée générale de fondation de l’AMA le 13 octobre 1990, aux Archives Nationales du Québec, à Québec.
  • Premières retrouvailles à St-François de Montmagny les 29 et 30 juin 1991 ( 300 participants ).
  • Les Morin d’Amérique : quatre siècles d’histoire. Le 28 mai 1994, lancement du livre de Claude Morin, notre premier généalogiste.
  • Premier Grand Rassemblement de l’AMA les 12, 13 et 14 août 1994, à l’Université Laval, sous la présidence de Me Benoît Morin, alors Secrétaire général du Conseil exécutif. C’est à cette occasion que notre blason nous est officiellement concédé par le Héraut St-Laurent, garde de l’Armorial du Canada. Présence de 594 personnes.
  • Voyage au pays des Ancêtres, dans tout le nord-ouest de la France, du 5 au 20 août 1995, avec Huguette Morin comme Chef de mission, pour 92 participants.
  • La maison d’Augustin-Norbert Morin, à Piedmont, dans les Laurentides, est le théâtre d’une réunion du Conseil d’administration de l’AMA le 2 octobre 1999.
  • Dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur d’Augustin-Norbert Morin, à St-Michel de Bellechasse, le 10 septembre 2000. Projet piloté et réalisé par François Morin.
  • Assemblée générale au CEGEP de St-Hyacinthe, le 11 octobre 2003, où nous soulignons le 200ème anniversaire de naissance d’Augustin-Norbert Morin par une conférence de M. Jean-Marc Paradis, professeur d’histoire à l’UQTR, et l’exposition de documents originaux concernant Augustin-Norbert. Paradis avait fait sa thèse de doctorat en Histoire sur le personnage d’Augustin-Norbert Morin.
  • Augustin-Norbert Morin, brochure réalisée par Jean-Marc Paradis, Françoise Morin et Jean-Louis Morin. Présente la conférence de M. Paradis du 11 octobre 2003, illustrée de 23 documents originaux, la plupart écrits de la main d’Augustin-Norbert lui-même.
  • Augustin-Norbert Morin – 1803-1865. Édition, chez Septentrion, de la thèse de doctorat de Jean-Marc Paradis, préparée par Jean-Louis Morin et Gaston Deschênes. ( M. Paradis, décédé le 1er février 2004, n’a pu procéder lui-même ). Lancement de l’œuvre le 23 mai 2005, à l’école Augustin-Norbert Morin de Ste-Adèle, en présence de M. Jacques-Yvan Morin, qui en a signé la préface; de Mme Huguette Morin-Dumais, alors Présidente de l’AMA; de M. Charles-D. Gonthier, juge retraité de la Cour Suprême du Canada; de M. Gaston Deschênes, des Éditions du Septentrion; et de 55 autres participants.
  • En 2006, arrivée de Jean-Pierre Morin, programmeur-analyste, qui nous permettra d’informatiser notre base de données et de progresser beaucoup plus rapidement dans l’établissement du répertoire le plus complet possible des mariages Morin en Amérique. Il existe de nombreux logiciels de généalogie ascendante, mais aucun ne nous permettait d’établir une généalogie descendante à partir de nombreux Ancêtres différents.
  • Dévoilement d’une plaque commémorative, en 2010, à la mémoire des Morin, Valcourt et Chênevert au Berceau de Kamouraska. Initié et réalisé par Victor Morin.
  • Chroniques de la Morinie. Des Morins d’hier aux Morin d’aujourd’hui. Édition, en 2014, à compte d’auteur, d’une brochure de 143 pages, illustrée de nombreux documents, par Jean-Louis Morin. Cette brochure raconte l’histoire du patronyme Morin, du VIème siècle avant Jésus-Christ au XVIIème siècle, et fait le lien entre les Morin d’Europe et ceux du Nouveau Monde.
  • Répertoire onomastique et généalogique de mariages des Familles Morin, Valcourt et Chênevert d’Amérique. ( 7 volumes). Réalisé par Jean-Louis Morin et Jean-Pierre Morin, en 2015. ( Actuellement en révision).
  • Annales de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de sœur Marie Morin, de 1659 à 1725. Texte moderne établi et annoté par Jean-Louis Morin et édité à compte d’auteur en 2017.